Le management fait sa révolution ! De quels leaders avons-nous besoin ?

Aujourd’hui, seulement 1 salarié sur 10 se déclare « engagé » dans l’organisation dans laquelle il travaille. A plusieurs reprises, nous avons cité l’enquête Gallup qui analyse l’engagement des salariés dans de nombreux pays. Or, si 9 salariés sur 10 ne sont pas engagés dans leur travail, c’est le management qui n’a pas su préparer un environnement propice à leur déploiement. La déconnexion entre l’entreprise et la société n’est pas nouvelle, mais sans remise en cause des modes de management, elle risque de s’accentuer davantage car les attentes des collaborateurs changent très rapidement !

Liberté + Responsabilité = Bonheur + PerformanceUn management à contre-courant des habitudes de command & control semble ouvrir de nouvelles perspectives. L’équation « Liberté + Responsabilité > Performance + Bonheur » commence à s’écrire et se décliner dans certains organisations. Ce management d’organisations libérées a fait l’objet de différents articles sur ce blog.

Pour continuer à illustrer par des exemples concrets ces modes d’organisation inspirants, voici l’excellent reportage « Le management fait sa révolution ! » réalisé par Alain Pirot diffusé sur BFM TV, le 1 mai dernier : un beau clin d’œil pour la Fête du Travail ! Ces entreprises remettent en effet la valeur travail au cœur de l’organisation en misant sur l’autonomie et la liberté de chaque collaborateur, considéré comme un sujet responsable.

Dans ce reportage, vous retrouverez les exemples de Jean-François Zobrist de FAVI, de Liisa Joronen de SOL en Finlande ou les analyses d’Isaac Getz, en plus des « environnements libérateurs » mis en place chez Google ou dans l’agence de publicité de Stan Richards… 

 Manifeste pour des leaders-serviteurs !

Le 24 octobre 2013, dans le cadre du World Forum Lille, j’ai eu la chance de participer à un atelier interactif au cœur de la ville, au premier étage du Café Méo sur la Grand’Place, animé par Laurent Marbacher et des représentants de trois entreprises ayant mis en place un management libérant : Gisèle Hélou du biscuitier Poult, Odile de Nantes de la PME ‘créatrice d’espaces de libertéLippi et Alexandre Gérard d’Inov’On. Des opérateurs et employés de ces entreprises étaient présents à chaque table de discussion : leur témoignage illustre la fierté et le bonheur qui résultent quand on se réapproprie son travail et que l’on peut innover et prendre des initiatives. De quels leaders avons-nous besoin, WFL, oct 2013

Nos travaux du jour ont été rassemblés pour donner lieu au Manifeste “De quels leaders avons-nous besoin ?que vous pouvez lire ci-dessous et auquel vous pouvez souscrire en le signant > ici ! C’est une manière de manifester votre envie d’avoir des CEO qui soient des Chief Engagement Officier et des DRH qui soient des Chief Happiness Officer !

La mise en forme en bande dessinée est remarquable; c’est le travail d’un collaborateur talentueux de Lippi, Grégory Maria. Le Manifeste en BD

  1. Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Nous voulons suivre des leaders qui considèrent que la parole de chacun a de l’intérêt.
  2. Arrêtez de penser que vous êtes payés pour avoir réponse à tout. Nous voulons suivre des leaders qui comprennent qu’ils sont dépendants des autres pour réussir.
  3. Arrêtez de regarder ce que nous sommes aujourd’hui sans voir ce que nous pouvons devenir demain. Nous voulons suivre des leaders qui croient dans notre potentiel et qui s’engagent pour le développer.
  4. Arrêtez de prendre ombrage lorsque certains dans l’équipe prennent du leadership. Nous voulons suivre des leaders qui se réjouissent de voir d’autres personnes qu’eux-mêmes guider l’équipe.
  5. Arrêtez de vous couvrir sans arrêt auprès de votre hiérarchie. Nous voulons suivre des leaders qui font preuve de courage tous les jours.
  6. Arrêtez de nous parler uniquement du court terme. Nous voulons suivre des leaders qui anticipent et qui inspirent en montrant le chemin.
  7. Arrêtez de prescrire le «comment» sans expliquer le «pourquoi». Nous voulons suivre des leaders qui font émerger le sens et qui croient à la puissance du ‘pourquoi’
  8. Arrêtez de vous méfier de nous, on dirait que vous vous méfiez de vous-même. Nous voulons suivre des leaders qui ont confiance en eux et qui, par conséquent, ont confiance dans les autres.
  9. Arrêtez de traquer les erreurs. Nous voulons suivre des leaders qui encouragent la prise de risque, permettent l’erreur comme source d’apprentissage.

Manifeste-leaders.orgLe XXIème siècle sera-t-il celui du lâcher-prise en entreprise ? C’est en tout cas le courage et la confiance qu’il faut pour réinventer le management et sortir de la crise !

About these ads

À propos de Nicolas Cordier

Social business intrapreneur, corporate changemaker, dreamer and doer, blogger on liberated compagnies, open innovation & how to be an actor in a changing world
Ce contenu a été publié dans Innovation, leadership & management, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Le management fait sa révolution ! De quels leaders avons-nous besoin ?

  1. plerudulier dit :

    A reblogué ceci sur Curation exclusivement en françaiset a ajouté:
    des exemples pris… ailleurs

  2. Alexandre dit :

    Merci Nicolas :-)
    Tres riche ce post !!!

  3. Ping : Le management fait sa révolution ! De qu...

  4. Ping : Les pratiques managériales les plus innovantes du monde | Nicolas Cordier

  5. Cunaud dit :

    Salut Nicolas
    Il faut qu’on se voit … J’ai entamé ce « chemin » depuis plusieurs mois …
    A plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s